Résultats Financiers au 31 Décembre 2020

Le Groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), vient de rendre public ses résultats pour l’exercice clos le 31 Décembre 2020.

Les bénéfices nets réalisés au 31 Décembre 2020, ont atteint 12 milliards QAR (3.3 milliards USD), soit une baisse de 16% par rapport à l’année écoulée. Le résultat d’exploitation a augmenté de 1% par rapport à l’année écoulée malgré l’impact de la pandémie Covid-19 et la baisse des prix du pétrole, reflétant la réussite du Groupe QNB à maintenir une croissance durable des sources de revenus d’exploitation.

Compte tenu des répercussions financières à long terme de la pandémie Covid-19, le Groupe QNB a décidé de constituer des provisions additionnelles de 5,8 milliards de QAR par mesure de précaution, ayant affecté en conséquence la rentabilité globale du Groupe.

Pour la première fois dans l’histoire de la région, le Groupe QNB est classé au premier rang des institutions financières avec un total d’actifs de 1,0 billion de QAR (282 milliards de USD), soit une augmentation de 9% par rapport à l’année 2019. L’approche rigoureuse de QNB dans l’application de sa stratégie à long terme, a permis au Groupe d’atteindre le cap de 1 billion QAR d’actifs après 56 ans d’exploitation réussie depuis sa création.

Le Conseil d'administration a recommandé à l'Assemblée Générale de distribuer un dividende en numéraire à hauteur de 45% de la valeur nominale de l'action (0.45 QAR par action). Les résultats financiers de 2020 ainsi que la distribution des bénéfices sont soumis à l'approbation de la Banque Centrale du Qatar (QCB).

Le fort taux de croissance de 7% en termes de crédits et avances ayant atteint 724 milliards QAR (199 milliards USD) a contribué à la hausse du total des actifs. Le Groupe QNB a diversifié ses sources de dépôts clients, permettant ainsi une hausse des dépôts de 8% pour atteindre un volume de 739 milliards QAR (203 milliards USD) par rapport au 31 Décembre 2019.

La politique prudente de maîtrise des coûts adoptée par le Groupe et sa forte capacité à générer des profits, lui ont permis d’améliorer le coefficient d’exploitation pour atteindre 24,3% (contre 25,9% en Décembre 2019), soit l’un des meilleurs ratios réalisés par les grandes institutions financières de la région MEA.

La gestion optimisée Actif-Passif du Groupe QNB a permis de réduire son ratio crédits/dépôts de 99,2% à 98% au 31 Décembre 2020. Ceci est principalement dû à une politique d’octroi de crédit prudente et à un effort davantage orienté vers la collecte de dépôts compte tenu des faibles taux d’intérêt actuels.

Le Groupe est parvenu à maintenir son ratio de prêts non performants par rapport au total des crédits à 2.1% au 31 Décembre 2020, un taux considéré comme l'un des plus faibles parmi les institutions financières de la région MEA, reflétant ainsi la qualité du portefeuille crédits du Groupe et la gestion efficace du risque de crédit. La politique conservatrice du groupe au titre du provisionnement s’est poursuivie avec un taux de couverture ayant atteint 107% au 31 Décembre 2020.

Le total des capitaux propres a progressé de 2% pour atteindre 97 milliards QAR (27 milliards USD) au 31 Décembre 2020. Le bénéfice par action a atteint 1,19 QAR (0,33 USD) contre 1,45 QAR (0,40 USD) en Décembre 2019.

Au 31 Décembre 2020, le Groupe a enregistré de forts niveaux d’indicateurs de capital notamment le ratio d’adéquation des fonds propres ayant atteint 19,1% soit un taux au-delà des exigences minimales requises par la Banque Centrale du Qatar et de la Commission de Bâle.

Le Groupe QNB dispose d’une clientèle de plus de 20 millions clients avec plus de 28000 collaborateurs répartis sur 1000 sites et dispose de plus de 4300 distributeurs automatiques de billets.

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Dernière mise à jour : vendredi 16 avril 2021