Les bénéfices nets du troisième trimestre de 2019, ont atteint 11.2 milliards QAR (3.1 milliards USD), soit une progression de 4% en comparaison avec la même période de l’année écoulée.
Le total des actifs a augmenté de 7% par rapport au 30 Septembre 2018 soit un volume de 912 milliards QAR (250 milliards USD) le plus élevé jamais atteint par le groupe. Ceci se traduit par un fort taux de croissance de 8% en termes de crédits et avances ayant atteint 653 milliards QAR (179 milliards USD). QNB Group a réussi à attirer les dépôts de nouveaux clients. Ces efforts de mobilisation ont conduit à la hausse des dépôts de 7% soit un volume de 663 milliards QAR (182 milliards USD) par rapport au 30 Septembre 2018.
La gestion optimisée actif-passif du QNB Group a permis d’améliorer son ratio crédits/dépôts pour atteindre 98,6% au 30 Septembre 2019 dans la limite des exigences requises.
Le groupe est parvenu à maintenir son ratio de créances classées par rapport au total des crédits à 1,9%, un taux considéré comme l'un des plus faibles parmi les institutions financières de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), reflétant la qualité du portefeuille crédits du groupe et la gestion efficace du risque de crédit. La politique conservatrice du groupe au titre du provisionnement s’est poursuivie avec un taux de couverture ayant atteint 104% au 30 Septembre 2019.
Selon les normes de la Banque Centrale de Qatar et de la commission de Bâle III, le ratio de solvabilité a atteint 18.2% au 30 Septembre 2019, soit une moyenne au-delà des exigences requises.
En septembre 2019, QNB Group a obtenu les approbations réglementaires de la part de l'Autorité Monétaire de Hong Kong (Hong Kong Monetary Authority) pour installer une succursale à Hong Kong, l'un des pôles financiers internationaux les plus influents. La succursale fournira une gamme complète de produits et services bancaires destinés aux particuliers et aux entreprises.
L'expansion de QNB Group à Hong Kong est une autre étape déterminante dans la stratégie d'expansion internationale du groupe visant à soutenir sa stratégie de développement et son leadership sur le marché de la région MEASEA, ainsi que le renforcement de sa présence sur des marchés hautement concurrentiels.
QNB Group sert une clientèle de plus de 24 millions de clients avec plus de 29000 collaborateurs répartis sur 1100 sites et dispose d’un nombre de distributeurs automatiques de billets s’élevant à 4300.