Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles et mesures de sécurité pour vous aider à assurer votre sécurité lors de la réalisation de transactions aux guichets automatiques et aux points de vente.
Conseils de sécurité ATM
- Soyez vigilant et conscient de votre environnement lorsque vous utilisez Les DAB
- Optez pour des DABs dans des lieux publics et bien éclairés pour vos transactions
- N'acceptez pas l'aide d'une personne inconnue / suspecte lors de l'utilisation d'un DAB
- N'exposez pas votre argent à des tiers lorsque vous effectuez des transactions au guichet automatique
- Vérifiez si le montant de la transaction correspond au reçu imprimé
Conseils de sécurité sur la carte
- Signez le verso de votre carte dès que vous la recevez
- N'oubliez pas de retirer la carte au guichet automatique (DAB) ou au point de vente après une transaction
- Do not let your card out of your possession or control
- Ne prêtez pas votre carte à aucun ami ou membre de votre famille
- Éloignez votre carte des aimants
Conseils de sécurité relatifs au code PIN
- Couvrez toujours le pavé numérique lors de la saisie de votre code PIN (numéro d'identification personnel)
- Mémorisez votre code PIN et ne l'écrivez nulle part
- Ne divulguez votre PIN à personne
- Sélectionnez toujours un code PIN qui sera difficile à deviner
- Changez votre PIN de temps en temps
Tapez qnb.com dans votre navigateur
- Chaque fois que vous utilisez Internet Banking, tapez qnb.com.tn dans la barre d’adresse (URL) de votre navigateur ou ajoutez qnb.com.tn à la liste des favoris de votre navigateur, puis cliquez sur le lien Internet Banking sur cette page. Il s’agit d’une mesure de précaution efficace contre les attaques de phishing et d’un bon moyen de vous assurer que vous accédez au site Web légitime de la Banque.
Utilisez des ordinateurs de confiance
- Vous ne devez jamais effectuer de transactions bancaires ou divulguer vos données personnelles sur des ordinateurs accessibles au public, tels que ceux des cybercafés, des hôtels et des aéroports, ou sur des ordinateurs dépourvus de programmes antivirus à jour. Il y aura des risques inconnus lors de l'utilisation d'appareils non fiables
Image de sécurité (Security Picture)
QNB a développé l'application Security Picture pour empêcher les attaques de phishing en ligne.
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Vous verrez votre image de sécurité après avoir saisi votre ID utilisateur Internet Banking
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Cette application a été développée pour empêcher les transactions sur de faux
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Cette fonctionnalité n'est pas utilisée sur Mobile Banking, car l'application mobile doit être authentique si le magasin d'applications téléchargées tel que IOS App Store ou Google Play
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Si vous ne parvenez pas à voir votre image de sécurité ou si vous voyez une image différente, n'effectuez pas votre transaction et ne divulguez aucun message personnel au personnel d'assistance Internet / Mobile Banking
Installer un logiciel antivirus
Pour rester en sécurité en ligne, il est fortement recommandé de maintenir à jour des antivirus et autres logiciels anti-malware sur votre ordinateur, en utilisant un package tel que Kaspersky Virus Scanner, Panda Software, McAfee VirusScan, McAfee Firewall Plus ou Webroot Security Logiciel.
- Le logiciel vous aidera à protéger vos informations privées même si vous visitez un faux site Web
- Un logiciel antivirus protège les informations privées contre toute activité malveillante ou site Web frauduleux
- Même si un logiciel malveillant infecte votre ordinateur, le logiciel minimisera ses effets
- Il offre une protection contre les derniers virus grâce à des mises à jour automatiques
- Il protège contre les logiciels malveillants qui usurpent votre identité en collectant des informations sensibles à partir de votre appareil ou ordinateur, qui peuvent être utilisées pour accéder à vos comptes sans votre autorisation.
- Il réduit les dommages causés par tout logiciel malveillant sur votre ordinateur
- Les mises à jour automatiques du logiciel antivirus protègent votre ordinateur contre les nouvelles attaques de virus
Pour des achats en ligne sécurisés, utilisez votre carte QNB avec un mot de passe à usage unique.
Vous pouvez désormais payer vos factures ou effectuer des achats en ligne en utilisant votre carte avec un mot de passe à usage unique sécurisé.
Vue d'ensemble
QNB 3D Secure est un service gratuit qui protège votre carte contre toute utilisation non autorisée et vous offre une tranquillité d'esprit lors de vos achats en ligne.
Il s'agit de la norme internationale de sécurisation des achats sur Internet, mise en œuvre et certifiée par Mastercard et Visa, qui utilise une méthode d'authentification personnalisée pour identifier les clients lorsqu'ils utilisent des cartes pour les paiements en ligne.
Votre carte QNB peut désormais être utilisée sur tous les sites marchands internationaux qui utilisent 3D Secure et affichent le code Mastercard Secure ou le logo Verified by Visa.
Comment ça marche ?
Lorsque vous payez dans une boutique en ligne affichant le logo Mastercard SecureCode ou Verified by Visa, vous serez invité à saisir un mot de passe à usage unique (OTP) qui sera envoyé à votre numéro de téléphone mobile enregistré pour finaliser votre transaction.
Il y a 4 étapes simples à suivre lorsque vous achetez en ligne via 3D Secure avec un OTP :
- Saisissez les détails de votre carte, comme lorsque vous effectuez un achat en ligne.
- Après avoir cliqué et procédé à « Paiement », vous serez automatiquement redirigé vers la page d’authentification 3D Secure de QNB.
- Saisissez l'OTP que vous recevez sur votre numéro de mobile et cliquez sur « Soumettre »
- Votre transaction sera approuvée si l'OTP est correct, votre carte est valide et le compte dispose d'un solde suffisant.
Afin d'utiliser avec succès le service OTP et d'être protégé lors de vos paiements dans les boutiques en ligne 3D Secure, veuillez mettre à jour votre numéro de téléphone portable à chaque changement. Vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone portable en appelant notre centre de service client ou en vous rendant dans n'importe quelle agence QNB.
Sécurité en ligne: conseils utiles pour assurer votre sécurité en ligne.
Nos services bancaires par Internet sont un moyen efficace et pratique de gérer vos finances à distance, mais avec la cybercriminalité en hausse, vous protéger du cyber-vol devrait être votre priorité absolue.
Nous vous recommandons vivement d'étudier les conseils suivants. La liste contient des informations précieuses sur la sécurité en ligne et les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de vos opérations bancaires en ligne ou en utilisant Internet en général.
Comment vous protéger en ligne:
Gardez vos informations privées confidentielles
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Vous devez faire attention aux personnes qui demandent des informations telles que votre date de naissance et votre numéro d'identification. Ces informations ne sont demandées que lorsque vous appelez notre centre d'appels clients.
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Vous devez être prudent lorsque vous partagez vos informations privées sur les services de messagerie, dans les salons de discussion ou dans les e-mails, même si elles proviennent de personnes que vous connaissez bien
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Il est recommandé de ne pas partager d'informations personnelles ou sensibles (telles que votre mot de passe, code PIN ou numéro de carte de crédit)
Soyez prudent avec les e-mails
- N'accédez jamais au site de banque en ligne QNB à partir d'un lien dans un e-mail
- QNB ne demandera jamais vos informations personnelles ou votre mot de passe par e-mail ou SMS. Si vous recevez un e-mail vous redirigeant vers un site Web vous demandant de saisir des informations personnelles ou un mot de passe, vous devez immédiatement appeler notre centre d'appels clients et signaler l'incident à la Banque.
Utilisez un mot de passe complexe et unique différent de vos autres mots de passe
- Vous devez éviter d'utiliser le même mot de passe pour les services bancaires en ligne, les réseaux sociaux, les courriels ou tout autre accès en ligne nécessitant un mot de passe. Cela minimisera votre risque d'exposition et empêchera les fraudeurs de deviner facilement votre mot de passe. Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en utilisant le lien de réinitialisation du mot de passe sur la page de connexion
Protégez vos téléphones portables et tablettes
Vos appareils mobiles peuvent contenir des informations personnelles et sensibles. Il est recommandé de suivre ces consignes pour renforcer votre sécurité sur les appareils mobiles:
- Définir et utiliser un code PIN de sécurité (pour activer le verrouillage de l'appareil)
- Ajustez les paramètres de votre téléphone pour qu'il se verrouille automatiquement s'il n'est pas utilisé pendant 5 à 10 minutes
- Ne stockez pas les mots de passe ou les informations sensibles sur votre téléphone
- Méfiez-vous des escroqueries par messagerie vocale et SMS. Cliquer sur des liens dans les messages texte peut être risqué, alors assurez-vous que la source des messages et les sites que vous visitez sont authentiques
- Les fraudeurs créent de fausses applications qui ressemblent à des applications légitimes. Lorsque vous vous connectez, ils peuvent voler votre mot de passe, vos données personnelles et vos informations sensibles. Assurez-vous que les applications sont téléchargées à partir de sources et de magasins d'applications reconnus et fiables
- Si vous perdez votre téléphone, signalez-le immédiatement à votre fournisseur de services
Gardez votre numéro de mobile enregistré à jour avec nous
Afin d'utiliser avec succès le service OTP et d'être protégé lors de vos paiements dans les boutiques en ligne 3D Secure, veuillez mettre à jour votre numéro de téléphone portable à chaque changement. Vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone portable en appelant notre centre de service client ou en vous rendant dans n'importe quelle agence QNB.
Chez QNB, nous utilisons la technologie la plus récente et la plus innovante (CHIP & PIN) pour crypter les données de votre carte et éviter la duplication ou l'interception de la carte.
Pour rester en sécurité, veuillez appliquer les conseils de sécurité suivants:
- Lors de l'utilisation au DAB:
- Soyez conscient de votre environnement et, si quelque chose vous semble suspect, utilisez un autre DAB
- Si le DAB semble avoir été falsifié, ne l'utilisez pas et signalez immédiatement le problème à QNB
- Si quelqu'un propose de vous aider à utiliser le guichet automatique, refusez et partez immédiatement
- Pour plus de sécurité, protégez toujours le clavier lors de la saisie de votre code PIN
- Récupérez et vérifiez le reçu du guichet automatique que vous recevez de QNB
- Si votre carte est conservée par le guichet automatique ou si la transaction n'est pas terminée, appelez le numéro de notre centre de service à la clientèle
- Signalez immédiatement toute transaction non reconnue sur votre compte en appelant le numéro de notre centre de service à la clientèle
- Lors d'un paiement sur les terminaux marchands :
- Surveillez attentivement le processus de transaction et assurez-vous que votre carte est en vue à tout moment
- Vérifiez le montant de la transaction sur l'écran du TPV ; vérifiez également votre reçu et les détails de la transaction dans l'alerte SMS que vous recevrez
- Protégez toujours le clavier lorsque vous saisissez votre code PIN ; assurez-vous que votre carte vous soit retournée et que votre reçu soit reçu
- Ne divulguez jamais votre code PIN à qui que ce soit ; QNB ne vous demandera jamais votre code PIN
- Signalez immédiatement toute transaction non reconnue sur votre compte en appelant notre numéro de centre de service client
- Lors du paiement en ligne :
- Vous recevrez un mot de passe à usage unique (OTP) à 6 chiffres pour vérifier votre identité lors de vos paiements dans les boutiques en ligne affichant le logo 3D Secure
- Utilisez votre carte de crédit uniquement sur des sites Web établis et réputés
- La page de paiement et la page de paiement doivent toujours être au format HTTPS (Secured HTTP), ce qui signifie que la communication entre votre navigateur et le site Web est cryptée
- Vérifiez les conditions générales et la politique de retour des boutiques en ligne
- Évitez d'effectuer des paiements à partir d'ordinateurs publics ou lorsque vous êtes connecté à des points d'accès Wi-Fi publics
- Pour réduire les risques sur votre ordinateur personnel, assurez-vous d'utiliser un logiciel antivirus et de maintenir votre système d'exploitation à jour.
- Ne divulguez jamais votre OTP ou votre code PIN de carte de crédit dans des e-mails ou par téléphone ; lorsque vous payez avec votre carte de débit dans les magasins en ligne QPay, la vérification du code PIN est obligatoire ; ne divulguez pas le code PIN de votre carte de débit sur d'autres sites Web
- En voyage :
- Payez dans la monnaie locale du pays que vous visitez, pour éviter des frais supplémentaires sur le taux de change
- Les transactions par bande magnétique sont bloquées pour votre sécurité ; ajoutez votre carte à la liste blanche via Internet Banking, en contactant notre centre de service client ; assurez-vous de retirer votre carte de la liste blanche une fois de retour
Pour toute demande de renseignements, veuillez appeler notre centre de service client disponible 24h/24 et 7j/7.
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