Foire aux questions réponses TuniChèque par QNB Tunisia
Vous pouvez créer un compte directement sur la plateforme en fournissant votre numéro de téléphone et éventuellement votre adresse mail. L'utilisation de la plateforme est soumise à la signature des conditions d'utilisation lors de la première connexion.
- Scanner le QR code pour vérifier la validité et le statut des chèques et réserver en temps réel les provisions nécessaires pour les chèques.
- Soumettre vos réclamations concernant vos transactions, comptes, etc
- Déléguer la validation de vos chèques à vos collaborateurs en ajoutant les personnes habilitées à recevoir les codes OTP.
- Consulter l'historique de vos transactions
Non, tous les services offerts aux utilisateurs de la plateforme sont gratuits.
Non, il vous suffit de vous inscrire à la plateforme pour pouvoir vérifier le chèque à encaisser et faire la réservation de la provision auprès de la banque du détenteur du chèque.
Oui, vous pouvez associer plusieurs comptes en passant par la banque qui détient votre compte. Vous ne pouvez vérifier vos par l'application WEB que si vous avez associé au moins un compte bancaire à vos compte TuniChèque.
Oui, vous pouvez associer plusieurs comptes en passant par la banque qui détient votre compte. Vous ne pouvez vérifier vos par l'application WEB que si vous avez associé au moins un compte bancaire à vos compte TuniChèque.
Les mandataires peuvent accéder à toutes les fonctionnalités liées aux comptes qui leur ont été assignés, selon les autorisations configurées par l'entreprise.
Oui, la plateforme vous permet de vérifier la situation du chèque, notamment la disponibilité de la provision.
Une fois la transaction confirmée par le tireur, vous pouvez effectuer la réservation via la plateforme. Le montant sera réservé jusqu'à la fin de la validité du chèque, majorée de huit jours ouvrables.
Non, le bénéficiaire ne peut pas connaître le solde complet de votre compte bancaire ou postal lorsqu'il scanne un chèque. Le processus de scannérisation du chèque permet simplement de vérifier l'existence d'une provision suffisante pour le montant du chèque, d'une opposition sur le chèque pour vol ou perte, d'une interdiction d'utilisation de chèques pour le tireur ou de la clôture du compte sur lequel le chèque est tiré. Le bénéficiaire ne recevra que des informations sur la disponibilité de la provision pour le montant du chèque (c'est-a-dire s'il y a suffisamment de fonds pour le paiement du chèque). Le solde total de votre compte bancaire reste privé et inaccessible au bénéficiaire, sauf si vous choisissez de le lui communiquer volontairement.
Non, le document papier reste obligatoire pour garantir la validité juridique du chèque. Il doit être présenté à la banque pour le payement.
Non, le bénéficiaire ne pourra pas encaisser le montant du chèque en cas de perte ou de vol, même si les informations numériques sont enregistrées dans la plateforme. Si le chèque est perdu ou volé, l'émetteur doit immédiatement signaler l'incident à sa banque pour bloquer le chèque et éviter toute tentative d'encaissement frauduleux.
Le motif de rejet est affiché (provision insuffisante, compte fermé, opposition pour vol, etc.) et vous devez demander des explications à votre banque.
Non, TuniChèque ne fonctionne pas pour les chèques émis à l'international Elle accepte uniquement les chèques émis par des banques tunisiennes quel que soit le type de compte dinars, devis ou dinar convertible.
La banque du tireur informe son client sur les résultats de demande de réservations de chèques.
Oui, TuniChèque offre un suivi en temps réel pour les chèques ayant fait l'objet de demande de réservation.
Non, il n'y a pas de limite au nombre de chèques que vous pouvez consulter ou gérer via TuniChèque.
Oui, TuniChèque accepte les chèques libellés en devises étrangères.
Oui, vous pouvez refuser/contester au près de votre banque un chèque réservé, mais cela doit être fait avant son encaissement.